Maison de Poesie ( Namur )
Despina Katsirea
Née à Athènes elle a etudié droit et les sciences politiques. Elle a publié quatre recueils : “Incidents dans le mirroir No 9“ , “Parcours dans la mer“, “Nous dans la cour des statues“, “Elegies sur le sable“, des romans, des livres des voyages, des essais et collabore à plusieurs revues littéraires.
Son oeuvre évolue dans un circuit hermétique; quelque fois personnel, un climat presque dramatique; d’un pessimisme spontané, des sentiments unsatisfaits. Cependent le paysage enchanteur et les vestiges du long passé grec constituent une source de joie et une issue miraculeuse de liberation.
Revue Belgique
“EPISODES SUR LE MIROIR No 9 “
Tout le message poétique de Despina Katsirea me semble tenir dans le chiffre 9 qu’ elle donne au miroir sur lequel ce message s ‘ inscrit:
En effer sympoliquement 9 représente l ‘ universalité. Il annonce à la fois une fin et un recommoncement. Ce n’est pas par hasard que l‘« Ouroboros » est l’ image de retour du multiple à l’un, et donc de l’ Unicité primordiale et finale. Cet ésoterisme du chiffre 9 me parait ici en accord avec l’ image du monde décrite par Hésiode dans sa « Théologie ».
D.Katsirea en effet construit sa poésie sur une dualité: le multiple et l’un, le monde et l’individu, le réel et l’irréel, l’image et la pensée. En se reflétant sur son miroir, tous ces episodes constituent le trame d’une poésie solide, féconde, présente et sensible.
Gaston_Henri Aufrère